Le 6 novembre 1950, à 16 h 30, la première tranche de l’autoroute A7 entre Saint-Antoine et Marseille-Plombières est inaugurée.
Journal de Gabrielle
6 septembre 1947
Il fait beau temps, les enfants ratissent le bosquet, Gaston et Pierre vont voir l’autostrade et le tunnel.
14 mai 1948
Visite à Valentin administré hier, il est couché dans la cuisine de Castel Bonnette, pauvre maison et pauvre campagne bouleversées par l’autostrade.
24 mai 1948
Vers le soir Michèle et moi à Castel prendre des nouvelles de Valentin, revenons par les éboulis de l’autostrade et par la prairie de la Bonnette, l’herbe est aussi haute que nous ; dans quel état lamentable est cette pauvre Bonnette !
26 novembre 1948
A 5 h ½ reprenons l’auto pour rentrer à St Louis, un agent dirige toutes les autos vers St André, nous supposons qu’il y a un accident à la descente de la Viste et que la route est obstruée. En cours de route, nous apprenons que l’usine Soulet brûle, on ne nous laissera pas passer à St Antoine. En effet, après avoir fait le Pradel au pas d’une limace à cause de l’embouteillage causé par les autos, les cars, les camions, il nous faut encore prendre la route des Aygalades et rentrer chez nous par le bas de la campagne, nous n’y arrivons qu’à 7 h.
30 janvier 1949
Le soir Suzanne et Bernard vont se promener jusqu’au Bd Addo en suivant l’autostrade.
11 avril 1949
St Léon, je vais à la messe 7 h 1/2, jour de la fête de Maman si gai autrefois, aujourd’hui, coïncidence, nous signons l’acte de vente de la campagne à midi chez Maître Bonifay notaire. Thabot a les serres et la ferme, Michelis les prés du bas, nous gardons le haut de la campagne. Pauvre Hospitalière morcelée ! Ciel gris à l’unisson de nos âmes.
29 mai 1949
Le temps se gâte, il pleut. Je vais à la Sonsine chercher du lait, on se plante en traversant l’autostrade.
22 août 1949
A midi, détonations, on fait sauter la petite Bonnette. Vers le soir, les enfants, Jacques, Geneviève et moi allons promener sur l’autostrade vers les Aygalades ; tout est méconnaissable, au retour, prenons le lait à la Sonsine.
23 août 1949
On achève de faire sauter la petite Bonnette.
3 septembre 1949
Temps très chaud. Vers le soir, Geneviève, les enfants et moi allons aux Aygalades par l’autostrade, notre petit chemin contournant la campagne, Rouard est en partie démoli.
9 novembre 1950
Rentrons à la Viste par l’autostrade ouvert à la circulation depuis lundi. |